mai 12, 2011
etienne

Une application métier avec Symfony2 et ExtJS

Nous développons actuellement une application métier en ligne en utilisant le framework Symfony2 et la bibliothèque Ext JS. Retour sur ce choix et ces nouveaux outils.

Récemment nous avons adopté le framework Symfony2, véritable relecture du framework Symfony, cette nouvelle version propose son lot de nouveautés et bouleverse en profondeur la philosophie Symfony.

Là où Symfony imposait un cadre “rigide” propice au développement de fonctions “simples” assez rapidement, les développeurs se retrouvaient vite confrontés à des problèmes lors de développements “complexes”.
Symfony2, lui, prend le parti d’assouplir son fonctionnement afin de donner une plus grande marge de manoeuvre aux développeurs, cette souplesse nous permet des développements plus “complexes” plus aisément.
Malgré tout, cette nouvelle version demande un apprentissage plus long et fastidieux, mais qui devrait à terme s’avérer bénéfique. D’autant que Symfony2 est bien plus rapide que son grand frère.

symfony2

Nous utilisons donc actuellement Symfony2 pour la première fois dans le cadre de l’un de nos projets. Il s’agit d’une application métier en mode Cloud fonctionnant avec la bibliothèque Ext JS.
L’intérêt d’Ext JS dans ce genre d’application réside dans le fait que les fonctionnalités importantes comme les grilles, les formulaires etc.. sont présente “out of the box”. Plutôt que d’avoir à chercher et faire fonctionner ensemble des plug-in jQuery dont le cycle de vie diffère, Ext JS nous permet une plus grande stabilité.
Pour rappel, bien que libre, la licence Ext JS, développée par la société Sencha coûte 500$ dans le cadre d’une application commerciale.

Nous voyons à terme de grands avantages à la démocratisation d’applications métier en ligne. D’une part cela règle les problème de déploiement sur les machines des utilisateurs, de mise à jour puisque tout le monde bénéficie en même temps de la même version, l’accessibilité est plus grande.

Accessibilité qui sera vraisemblablement grandissante puisqu’avec Sencha.io, la société à la base d’Ext JS propose une gamme d’outil pour favoriser le développement d’applications sur mobile.

Laisser un commentaire