Pourquoi nous ne supportons plus IE6

Nous avons pris la décision de ne plus assurer une compatibilité parfaite de nos projets avec Internet Explorer 6. Apparu en 2001, il est tristement célèbre pour son manque de respect des normes et son insécurité générale…

Bref, un bâton géant dans les roues des développeurs et intégrateurs du monde entier, nécessitant de multiples contournements à coups de javascript, de feuilles de style spécifiques et de hacks en tous genres, pour assurer le même rendu dans IE6 et dans les autres navigateurs.

Encore massivement employé il y a quelques années, sa part de marché baisse régulièrement : selon Stat-Counter, elle se situe en Aout 2010 autour de 11% au niveau mondial et moins de 5% pour la France.

Il devient donc de moins en moins rentable et utile de consacrer du temps de développement à la mise en conformité d’un site web pour IE6, d’autant que l’affichage dans IE7 offre lui aussi son lot de (mauvaises) surprises ; de nombreuses entreprises ont donc abandonné le support IE6, des agences web bien sur, mais aussi des poids lourds du Net comme Youtube, Amazon et même Facebook, ce qui devrait encore accélérer son déclin.

Dans ce contexte de rejet quasi-général, nous assurerons désormais une compatibilité minimum, voir pas de compatibilité de ses projets futurs avec IE6 (sauf demande expresse du client, qui fera alors l’objet d’une estimation à la hausse du temps de développement), tout en avertissant les internautes de la nécessité de mettre à jour leur navigateur.

De son coté, Microsoft en assurera le support jusqu’en 2014, et d’ici là, il y a de grandes chances que IE7 soit devenu le prochain cauchemar des développeurs…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique

Derniers Tweets