mai 20, 2011
etienne

Faire du business avec Twitter c’est possible !

Régulièrement, Twitter, la plate-forme de microblogging, fait parler d’elle dans l’actu. Sa réactivité lui confère une force exceptionnelle dans la diffusion d’information en temps réel. Cette réactivité peu s’avérer utile dans un cadre professionnel.

Twitter s’impose de plus en plus comme LE média de l’information. Entre l’arrestation de DSK, la mort de Ben Laden ou le suivi en direct des évènements à Fukushima certains utilisateurs du réseau diffusent des informations plus rapidement que les agences de presse.

En France, il commence à devenir tout naturellement  un “leader” en ce qui concerne l’information et de nombreux journalistes se servent de l’outil à la fois comme source et comme lieu de relais d’info. Comme l’explique cet article de Locita.

Mais Twitter n’est pas seulement peuplé de bloggueurs, de journalistes ou d’utilisateur en simple quête d’actualité fraîche. Parmis les 2,4 Millions d’utilisateurs français actifs, de nombreuses entreprises ou professionnels freelance, s’investissent sur les réseaux sociaux avec des objectifs plus orientés “business”. Twitter est-il efficace dans ce cas ? Il semblerait bien que oui.

Le blog du modérateur s’est intéressé à l’impact des réseaux sociaux dans le domaine de la recherche d’emploi. Et il semblerait que de nombreux RH se servent de l’outil pour relayer leurs offres, nous pensons que de telles pratiques vont se développer de plus en plus. De nombreux community manager ont ainsi pu trouver des contrats ou des postes par le biais de Twitter et ce, relativement rapidement. L’instantanéité qui fait la puissance de Twitter, permet à des entreprise en besoin urgent de prestataire (freelance ou non) d’exprimer leur besoin, rapidement relayé au sein d’une communauté active. Bien sûr il faut limiter cette vision aux métiers du web et du journalisme, il parait improbable qu’un maçon trouve un job via Twitter. Des contrats sont signés grâce à Twitter et il y a fort à parier que ce n’est que le début.

Chez EP Factory nous sommes de plus en plus investit sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter, qui nous permet, par sa réactivité, d’être tenu au courant de l’actualité de notre domaine, grâce aux tweets de nombreux experts. Mais pas seulement. En engageant la conversation et en restant à l’affût de ce qui se dit au sein de la communauté, de vrais opportunités professionnelles peuvent poindre.

C’est ainsi qu’au détour d’un tweet nous avons pu faire une proposition à une jeune entreprise en recherche de prestataire technique. Et un contrat vient d’être signé. Et ce n’est pas un cas isolé, on voit de plus en plus de demande professionnelles sur Twitter, que ce soit des offres d’emploi ou des recherches de prestataires.

Avec un peu d’investissement et de réactivité, Twitter peut se révéler bien utile pour les affaires.

Laisser un commentaire