sept 4, 2010

Créer une vidéo virale sur internet, une alchimie délicate à trouver

Chacun sait que le BUZZ est difficile à obtenir et que derrière une succès story se cache des milliers d’échecs cuisants.
Pourtant il est encore fréquent que des entreprises croient que la viralité d’une information est inhérente au Web 2.0.

La route du succès sur internet est tenue et sinueuse.

Concernant les vidéos en particuliers, nous avons connu plusieurs modes : fausses pubs, lib dub, clip humoristique, etc… Quelle est la mode du moment ? Comment sortir du lot ? Quelle stratégie adoptée pour créer une vidéo trouvant un écho sur la toile ?

Il est difficile de répondre à cette question de manière exhaustive, cependant deux exemples récents de réussite peuvent nous donner une idée de certains ingrédients.

1/ Le cas « Zappos »

Vidéo virale zappos

La mode du lib dub s’essouflant, Zappos a fait réaliser une vidéo ou les employés chantent pour de vrai sur une composition musicale.

La vidéo communique une certaine bonne humeur au sein de l’entreprise et les commentaires sur la page youtube témoignent du capital sympathie que génère la vidéo avec plusieurs manifestions d’une envie de travailler chez Zappos.

Le succès de cette vidéo tient essentiellement au renouveau du genre.

L’intelligence de cette campagne est d’avoir pris un concept vu et revu et d’y avoir ajouté une variante qui donne l’impression d’un nouveau genre.

Il est certain que bon nombre de vidéos de ce genre sortiront avec une audience décroissante.

2/ Le cas « Tipp-Experience »

vidéo virale tippex

On ne parle plus que de cela sur Twitter. Cette campagne mis en œuvre grâce à un partenariat entre youtube et Tippex (youtube héberge la campagne), nous propose une vidéo teaser intitulée « A hunter shoot a bear » où le chasseur n’a pas le courage de tuer l’ours. Celui ci saisie un tippex présent sur l’écran, efface le verbe et nous invite à taper un verbe dans la zone blanche ainsi créer.

Une fois saisie une nouvelle vidéo contextuelle qui prend en compte notre suggestion est jouée.

Force est de constater qu’après 4 mots clés saisis, la vidéo jouée est toujours la bonne avec la même dose d’humour que le teaser.

Encore une fois le succès est lié à l’innovation et à la pertinence de l’intelligence artificielle.

En conclusion, nous pouvons identifier au moins trois ingrédients de la réussite d’une vidéo virale

  1. L’innovation
  2. L’humour
  3. Le capital sympathie

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique

Derniers Tweets