avr 18, 2011
etienne

EP Factory, réalise l’application mobile géolocalisée d’artilinki !

Fin 2010, la société artilinki a remporté l’appel à projet européen Proxima mobile dans le but de réaliser une application mobile géolocalisée. Artilinki a choisi Ep Factory pour la développer !

Nous travaillons actuellement sur le développement d’une application mobile (iPhone, iPad & Android) pour le projet artilinki, réseau social international pour les professionnels de l’art [1].
Ce projet d’application innovante est rendu possible grâce à Proxima Mobile qui aide et encourage à la création d’applications mobiles fournissant un service aux citoyens européens.

Proxima Mobile est un label initié par Nathalie Kosciusko-Morizet en 2010 qui récompense les applications jugées d’intérêt général selon trois critères :

  • le caractère d’intérêt général, la qualité et la pérennité de l’application ou du service,
  • la gratuité pour l’utilisateur final et l’absence de publicité,
  • l’ergonomie afin que les « primo-utilisateurs » de l’Internet mobile puissent s’approprier ces applications ou ces services.

L’application mobile artilinki se veut ambitieuse et innovante.
Grâce à elle, un utilisateur peut :

  • rechercher des artistes ou des évènements culturel à proximité et accéder à l’intégralité du contenu multimédia associé au résultat de recherche;
  • consulter l’intégralité des médias présents sur le site grâce au player multi-médias;
  • communiquer avec les membres, de géolocaliser ses statuts, d’interagir avec les contenus et évènements etc…
  • partager un itinéraire “artistique” avec la communauté, les utilisateurs, via leur mobile, peuvent suivre cet itinéraire.

Coté technique, nous développons l’application en utilisant l’API Google Map et les SDK natives.
En pratique, nous travaillons avec les méthodes agiles (SCRUM, RAD) et à chaque sprint les histoires sont réalisées parallèlement sur iOS et sur Android. Cela nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur le développement et la cohérence des applications sur les différentes plateformes.

[1] Lancé en Août 2010 à l’exposition universelle de Shanghaï, artilinki.com est le premier réseau social ouvert à tous les arts, dans tous les pays du monde. Le site, en béta, est développé par EP Factory.

Laisser un commentaire